Ma sélection lecture pour la plage…

J’aime beaucoup lire sur la plage, en fait j’aime beaucoup lire en général! Cette année ayant été bien remplie, je n’ai pas trouvé le temps de lire beaucoup (ou plutôt: je n’ai pas eu le temps de lire autre chose que des bouquins sur les fonctions vitales, les cellules, la pharmacologie…etc)

Avant tout, je souhaite vous parler d’un site formidable que je viens de découvrir: Bibliotroc! Il permet d’échanger nos livres entre nous. En gros, cela fonctionne avec des points par exemple: je possède un livre à 5 points, Mme X le veut, je gagne 5 points et je peux emprunter un autre livre à 5 points ou 2 livres à 2 points…etc

J’aime beaucoup le concept et j’ai de suite adhéré! Vous pouvez retrouver la plupart des livres présentés ci dessous sur mon bibliotroc

Je vous ai néanmoins concocté une petite sélection de mes dernières lectures, afin de vous aidez dans le choix difficile des livres de plage!

1- La liste de mes envies par Grégoire Delacourt chez « le livre de poche »

J’ai beaucoup aimé ce livre! il ne comporte que 185 pages et se déroule près de chez moi, à Arras. Une histoire riche en sentiments et émotions, qui se lie vite et bien. Une petite leçon de vie pour les femmes de notre génération!

Il faut savoir que cette histoire est adaptée au cinéma et au théâtre (bien que je n’ai jamais cherché à voir ce que cela donnait…)

2- « Pars avec lui »  d’Agnès Ledig chez Albin Michel

Je suis déjà une grande fan de cette écrivain! J’avais lu « juste avant le bonheur »et « Marie d’en haut » , ses premiers romans, que j’avais dévorés également!

« Pars avec lui » raconte l’univers fragile de personnages comme tout le monde. Peut être ai je aimé le côté « soignant » du livre, la réalité de notre vie de soignant! Il est vrai que des similitudes m’ont vraiment frappée! J’aime ce genre de livre qui vous transporte dans une vie qui pourrait être la vôtre!

Cet été, dans ma sélection , je lierai son dernier roman: « on regrettera plus tard »  (débriefing à la rentrée!)

3-« Née sous les étoiles » de Nathanaëlle Arginthe chez Pocket

Ok, pour le coup ce livre reflète une grosse partie du quotidien des enfants dont je m’occupe lors de mes nombreux passages dans le service d’hématologie! Écrit par une enfant atteinte de leucémie, il est réellement proche de la réalité! Il aurait pu être écrit par beaucoup d’enfants que j’ai côtoyé durant ma carrière d’auxiliaire de puériculture… Bouleversant mais réel, l’auteur nous fait voyager entre peine, détresse et la joie d’un enfant! A lire pour avoir une mince idée de cette vie qu’est celle de l’enfant atteint par cette terrible maladie!

4- « Deux petits pas sur le sable mouillé » d’Anne-Dauphine Julliand chez J’ai lu.

Triste, attachant, bouleversant! Un combat également! Une magnifique histoire vraie racontée par cette maman aux forces incroyables! Une leçon de vie pour nous tous une fois de plus! Beaucoup d’amour, celui d’une mère pour son enfant! j’ai retenu cette citation: « il faut ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie »

5- « Désolée je suis attendue » d’Agnès Martin-Lugand chez michel Lafon

Fan fan fan de cette écrivain! Après avoir lu « les gens heureux lisent et boivent du café », « Entre mes mains le bonheur se faufile » et « la vie est facile ne t’inquiète pas » je me suis vite procurée dès sa sortie le dernier bébé d’Agnès Martin-Lugand: « Désolée, je suis attendue »!

Presque aussi bien que les trois premiers, j’ai lu ce livre très rapidement également! Je me suis laissée prendre par le burnout de l’héroïne! Parfait pour la tendance du moment!

6-« Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé » chez Delcourt

Une amie m’a prêté ce livre écrit en version bande dessinée. Il traite un sujet important: l’acceptation de l’enfant handicapé et son accompagnement! Un livre raconté par un papa désemparé, perdu face au handicap de sa fille. J’aime le côté bande dessinée qui enlève le côté « scolaire » et « grave » de cette histoire.

7- « After »et « Before » d’Anna Todd chez Hugo Roman

La saga After a beaucoup fait parler d’elle sur la toile! Et pour cause, à la base l’histoire a commencé sur une blog, celui d’Anna Todd. Les internautes étant toujours plus en demande sur la suite de la trépidante histoire d’Hardin et Tessa, qu’Anna finit par sortir une saga de 5 livres d’environ 600 pages chacun!

Je ne suis pas fan de ce genre de lecture habituellement, mais j’avoue avoir était happée par les histoires farfelues de ce jeune couple! J’ai lu la saga en moins d’un mois (parfois 700 pages en une journée) que je me suis dépêchée de prêter à une amie très méfiante qui a finalement dévoré la saga encore plus rapidement que moi! Idéal pour cet été, cette saga se lit tranquillement, sans réfléchir et vous ramène a vos années fac! Top!

Par contre, j’avoue avoir beaucoup moins accroché avec les deux saisons de « Before », c’est en gros les After, raconté par Hardin… J’y ai retrouvé beaucoup trop de similitudes!

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture!!!!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s