Marion, 13 ans pour toujours…

J’ai lu ce livre par hasard, il se trouvait dans le top 5 des livres de ma bibliothèque de quartier.

Habituellement, je ne parle pas de mes lectures sur le blog mais ce livre n’est pas qu’un simple livre. Cette maman , Nora Fraisse, raconte l’horreur, le cauchemar, le calvaire qu’elle a vécu et qu’elle vit encore. Elle raconte son incompréhension, sa souffrance, la façon dont les gens l’ont fuite quand Marion, sa fille de 13 ans, a décidé de mettre fin à ses jours.

Ce livre n’est pas que le récit d’une histoire vraie, il dénonce les dangers et les risques du harcèlement scolaire, il explique le manque d’écoute, de loi et de soutien pour ses victimes! Il révèle une grande faille de l’éducation nationale!

Dans ce livre, chacun se sent concerné, tout le monde a connu les moqueries, la vie collégienne, la cruauté des enfants. Nous avons tous dans notre entourage des enfants qui vivent mal leur adolescence. « Il faut que ça passe », « c’est l’adolescence c’est normal »…..

Je pense qu’effectivement être à l’écoute de ses enfants est la base de l’éducation mais malheureusement parfois cela ne suffit pas. Dans « Marion, 13 ans pour toujours », Nora Fraisse explique la complicité qu’elle avait avec sa fille, la facilité qu’elles avaient à discuter de choses et d’autres. Elle raconte les moments de sensibilisation où elle énumère les divers risques que peuvent encourir les enfants, les adolescents…et pourtant…

L’auteur  dévoile le manque de professionnalisme de certains professeurs, ou proviseur… En effet, ils sont auprès de nos enfants quand nous ne le sommes pas, ils sont présents dans cet établissement où nos enfants sont parfois fort différents de chez nous. Finalement, ils sont notre lien avec eux d’un point de vue scolaire mais aussi d’un point de vue comportemental.

Ce livre m’a bouleversée, tout d’abord par la détresse de cette maman, au récit de sa souffrance… Mais je me suis rendue compte de la défaillance du système et du manque de protection. Des classe surchargées, des élèves incontrôlables, des professeurs désemparés… Aucune excuse n’est bonne à entendre quand il s’agit du décès d’un enfant…

Je pense à mon bébé, Louna, qui aura 10 ans et à qui nous cherchons un collège pour la rentrée de 2016… Comment faire pour ne pas passer à côté de tout ça! Comment faire pour que votre enfant vive son adolescence paisiblement. Louna me fait tellement penser à Marion… Comment aider ces enfants?!

Je parle beaucoup avec Louna, de choses sérieuses, graves… Elle a vu mes larmes couler pendant ma lecture… Comment lui expliquer?

J’ai trouvé ce livre sur internet, certains parents le conseillent pour expliquer aux jeunes enfants. Je vais tenter de l’emprunter à la bibliothèque afin d’aborder le sujet plus clairement avec ma grande.

Je tiens à remercier Nora Fraisse pour son courage! J’imagine qu’écrire ce livre fut un combat! Je tiens à lui apporter toute ma gratitude, ma reconnaissance, mon soutien. Je promets de sensibiliser mes enfants, mes amis, les amis de mes enfants… Je m’engage à lancer le débat autour de moi, au travail, à la sortie de l’école, lors de nos soirées entre amis…

Restons vigilants, protégeons et surveillons nos enfants! Nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un enfant harcelé ou même harceleur!

Merci Nora, merci Marion…

Après quelques recherches sur le harcèlement scolaire sur le net, j’ai visionné le documentaire de France 2 qui est réellement touchant et qui laisse à réfléchir! Je vous invite à le visionner à votre tour:

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/117423014

 

 

2 réflexions sur “Marion, 13 ans pour toujours…

  1. sewingandco dit :

    j’ai vu le reportage bouleversant sur France 2, c’est bien de le partager ! ça touche plus d’ado qu’on ne le pense qui restent dans le silence…

  2. Mary Leviandier dit :

    Je n’ai pas lu le livre, mais j’avais vu le témoignage de cette maman dans une émission de France 5… ça fait peur mais ça permet aussi de prendre conscience des dangers du harcèlement et d’être vigilants.

Laisser un commentaire

