« De la petite taupe….(livre et expo)

…qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête »

Suzanne a reçu ce livre en cadeau quand nous étions en plein dans l’apprentissage de la propreté! En effet, mamie Fabienne (ma belle mère) s’était renseignée et on le lui avait conseillé!

Pour faire simple, ce livre est une pure merveille!

Quelques explications claires trouvées sur : passerelles eje info

« Il permet de démystifier cette notion chez le jeune enfant et offre une opportunité de parler de ce sujet angoissant pour lui. Je parle ici de l’enfant aux alentours de 2 ans ; car celui-ci considère que ces selles font parties de lui même (c’est le stade anal selon Freud), il lui est donc difficile au départ de se séparer, de voir partir une partie de lui. C’est aussi un moment de plaisir, et l’enfant s’exerce et acquiert la maîtrise et l’emprise. Cela recoupe aussi les 2 sous périodes de Karl Abraham : la phase anale expulsive (plaisir à expulser et surtout à faire mal, détruire et agresser, salir) et la phase masochiste anale rétentive (plaisir à garder, retenir et s’attaquer soi même). Ce thème touche l’affect de l’enfant, ce livre lui permet donc de verbaliser à sa façon, d’aborder sous un autre angle ce sujet et de le relier à sa personne à l’aide de son imagination et grâce à sa capacité d’identification. Cela nous ramène au rôle de l’album précédemment défini.

L’enfant découvre leur représentation imagée et scatologique, et il peut leur donner un nom. En dehors de la lecture les animaux permettent d’ouvrir un dialogue, d’instaurer un autre échange que la base même du livre et son histoire, tout comme le « caca » dans le thème principale.

L’ enfant est amené de manière indirect à faire le rapprochement avec lui même. Il peut alors faire le lien avec les toilettes, car il se rend compte que « ce n’est pas bien de faire caca n’importe où », que les animaux doivent le faire par terre et non sur la tête d’un autre et pour lui ce sont les toilettes »

Le musée d’histoires naturelles de Lille propose une exposition sur cet album depuis le 2 Mars jusqu’au 31 Mai 2015! Plus de renseignements ici

Suzanne et moi nous y sommes rendues ce matin et nous avons été enchanté par cette aventure!

20150305_100519

20150305_095148

20150305_100242

20150305_100732

20150305_100434

Ma Suzanne trop fière avec son caca sur la tête!!!

Ce fut aussi l’occasion de profiter du musée, où je m’étais déjà rendue avec Louna.

Suzanne a eu du mal à comprendre pourquoi les animaux ne bougeaient pas (comme au zoo) mais la rencontre avec les ours, le lion ou encore les loups était juste trop rigolote!

20150305_094523

20150305_094630

20150305_094400

Je vous conseille vivement cette expo si vous êtes de Lille ou les alentours ou même de passage avec vos minis!

Une réflexion sur “« De la petite taupe….(livre et expo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s