Apprendre à créer ses vêtements

Voilà 6 ans que je pratique la couture, 6 ans que je m’éclate (on peut le dire) à reproduire des modèles de robes, jupes, teeshirts, blouses… pour moi, pour les enfants, pour les copines… mais toujours à l’aide d’un patron!

Deer and doe, la république du chiffon, aime comme Marie, Vanessa Pouzet pour les modèles femme ou encore les intemporels, magazine Ottobre, mes carnets de couture pour les enfants.

Depuis quelques temps, il m’arrive régulièrement de modifier certains patrons. Je raccourcie, j’ajoute des manches trois quart, je cintre un peu plus…

L’envie m’est donc venue clairement: je veux réaliser MES patrons!

Pour Noël, j’ai demandé des cours de patronage. Après quelques recherches sur internet, nous sommes tombés sur une annonce proposant exactement ce que je recherchais. J’ai donc rencontré Jennifer!

Ambassadrice de la marque Tool&totem, Jennifer propose des cours personnalisés de stylisme et de modélisme chez elle dans le centre de Lille ou à domicile!

Je me suis donc rendue chez Jennifer pour 2 cours de 3 heures. Nous avions convenu par mail de deux modèles que je souhaitais réaliser. Pour le premier cours, j’avais choisi de réaliser une robe courte, manches trois quart avec des poches. Quand je suis arrivée, Jennifer avait déjà travaillé l’idée mais nous avons dessiné le modèle ensemble en respectant mes envies. Ensuite, nous avons pris mes mesures et réalisé un buste de base à mes mensurations avec lequel je suis repartie d’ailleurs! Puis Jennifer m’a expliqué avec des mots simples et clairs la façon dont je devais m’y prendre pour réaliser le patron à partir de ma base!

Je buvais ses paroles et enregistrais tout! Je me suis donc servie d’un pistolet/perroquet (que j’ai couru acheté en sortant du cours!), gomme, crayon, papier blanc assez solide pour ne pas se déchirer!

Effectivement la réalisation demande du temps mais , en 3 heures, j’avais le patron de ma robe à mes mesures et j’avais acquis un savoir faire ainsi que plein de connaissances!!!! Bref une réussite totale!

J’ai donc réalisé immédiatement la robe en rentrant chez moi! Le patron était parfait, la robe est juste exactement comme je la voulais!

Je l’ai ramenée à Jennifer le cours d’après. Elle était très contente de voir le résultat!

Pour le deuxième cours, j’ai choisi de réaliser le patron d’un chemisier, col Claudine, qui se ferme dans le dos!

Pareil que pour la première fois, nous nous sommes servis de ma base de buste puis nous avons tracé les différentes pièces. Pour le chemisier, ce fut un peu plus compliqué! Ce n’est pas simple de réaliser un col, une patte de boutonnage…

IMG_8620 IMG_8621 IMG_8623 IMG_8624

Finalement, le cours s’est encore une fois très bien déroulé et je suis plus que contente du résultat!

Depuis, je me suis achetée un bouquin afin d’apprendre à dessiner des silhouettes! Je suis juste nulle en dessin alors je pense que quelques cours ne me ferait pas de mal! Voici quelques dessins réalisés à l’aide du livre.

IMG_8615 IMG_8616 IMG_8618 IMG_8619

Soyez indulgents, ce n’est qu’un début et je le redis, je suis vraiment nulle en dessin!!!!

Pour résumer, je suis enchantée d’avoir pris ces cours!!! Jennifer est gentille, patiente et très professionnelle! Ce fut un réel plaisir d’apprendre à ses côtés et je la recommande vivement!!

Si vous souhaitez la contacter, vous pouvez le faire sur sa page facebook  ici

5 réflexions sur “Apprendre à créer ses vêtements

  1. Milady dit :

    Quelle liberté créative de savoir faire tout ça, Il est canon ton chemisier, et tes dessins… comme on dit petit début= grande fin! 😀

  2. ManAel Création dit :

    Whaou c’est génial ça. Bravo d’avoir sauté le pas.
    Hâte de voir la suite 😉
    Bien envie d’acheter le livre aussi tient, ou un comme ça. Tu peux me dire ce que tu en penses ?

    • orelouna dit :

      Sincèrement, le livre est très bien fait pour apprendre à dessiner! Après je sais que le livre: Couture créer ses patrons de chez Eyrolles peut également servir pour les réaliser! (c’est mon prochain achat;-)) En tout cas, lance toi! C’est sympa de réaliser soi-même;-)

Laisser un commentaire

