Deuxième vie

J’ai toujours trouvé ça très dommage de garder dans son placard, cette magnifique robe blanche (ou presque) que nous portons une seule et unique journée dans notre vie! Cette robe qui coûte la plupart du temps un bras, reste sagement dans sa housse que nous n’ouvrons quasiment jamais plus! (bon peut être juste pour essayer de rentrer dedans quelques années après!)

Voilà bientôt deux ans que ma robe adorée n’avait pas vu le jour! (ok j’avoue: j’avais très peur d’ouvrir et de voir le carnage que j’avais fait de cette magnifique pièce en organza)

Un ami photographe cherchait une robe de mariée à prêter pour la faire porter à son modèle dans un endroit insolite: Une maison d’arrêt désaffectée!  Après explications plus approfondies, « une mariée en robe blanche dans une prison », l’idée m’a séduite! De plus, l’état de ma robe se prêtait bien au lieu en question!

L’idée de donner une deuxième vie à ma robe de mariée m’a plu instantanément! J’ai donc donné mon accord tout en négociant une petite condition (toute petite…) Je voulais être présente lors du shooting! (bah quoi?! on laisse pas sa robe de mariée seule!!! et c’est pas tous les jours que l’on met les pieds dans une prison désaffectée!)

Sans aucune hésitation (ou presque) et après quelques avertissements et recommandations, mon ami photographe a accepté ma présence!!

Les jours précédents le shooting, toute l’organisation se met en place… Heure de rdv, matériel nécessaire…Finalement, nous partons avec 2 robes de mariée, 2 modèles, mon ami photographe et un de ses potes photographe également dont vous pouvez admirer le travail ici .

Moi j’aime beaucoup ses photos, déjà parce que j’adore le noir et blanc mais aussi parce que son travail est remarquablement vivant! Les photos prises sur le vif, sont vraiment naturelles et reflètent la personnalité de ce photographe! Super découverte et super rencontre!

Direction la prison de Loos fermée depuis 2011. Inutile de vous dire l’état dans lequel elle se trouve à ce jour… Vu la facilité avec laquelle nous y avons pénétré, vous imaginez bien que nous n’étions pas les premiers!

Ce fut un moment magique pour moi! Je n’ai jamais fait de « stage » en prison et la visite de cette maison d’arrêt, ne m’en donne pas envie!!! Imaginer des détenus ici, dans de toutes petites cellules, laisse quand même à réfléchir!!

IMG_8485

IMG_8500

Ces grandes bâtisses pleines de grilles, de serrures et de petites pièces sombres laissent une ambiance un peu glauque!

IMG_8494

Malgré tout, nous avons passé un super moment! Les modèles étaient plus que motivées, enfiler une robe de mariée un matin de Janvier, sous 1°, dans une prison désaffectée n’est pas à la portée de tout le monde!

IMG_8507

IMG_8515

Le photographe guide ses modèles avec un professionnalisme remarquable tout en gardant un humour inimitable!! Il porte une attention particulière à leur bien être!(vu la température cela n’était pas simple!) Son idée est déjà bien encrée dans sa tête, le tout étant de réussir à la retranscrire et de faire LA photo dont il rêve! Les explications sont claires, simples et rapides!

IMG_8524

IMG_8533

Le shooting peut commencer! A ma grande surprise, le photographe ne prend pas des centaines de photos, il sait où il va! Juste une petite dizaine de prises suffisent et on l’entend dire: « Je l’ai! »

IMG_8542

Je vous invite à découvrir cette magnifique photo sur la page facebook du photographe:

https://www.facebook.com/Pixboard/photos/a.331847026891769.77189.331346120275193/775834815826319/?type=1&theater

Son travail est remarquable et mérite d’être diffusé largement! Alors n’hésitez pas à partager!

Rhabillage rapide du modèle, afin qu’elle ne soit pas gelée!Tout ça dans une ambiance joyeuse!

IMG_8544

 

Une dernière photo du « spot » (bah oui, on apprend aussi le jargon du photographe!)

IMG_8549

D’autres photos à différents endroits ont été prises. Nous avons effectué une visite méthodique de la maison d’arrêt afin de ne rien louper (on ne vas pas revenir tous les jours!) .

Le deuxième modèle enfile également sa tenue (ma robe cette fois). La scène est toute prête dans la tête du photographe, il faut la mettre en place et hop c’est parti! Les filles sont à l’écoute et exécutent rapidement les demandes du photographe! Une équipe de choc!

IMG_8552

IMG_8558

IMG_8587

Un moment inoubliable pour moi! J’estime avoir beaucoup de chance d’avoir vécu ce moment en leur compagnie! J’ai rencontré de superbes personnes et appris beaucoup de choses!

IMG_8607

Un grand merci à Pixboard d’avoir accepté ma présence!!! Un grand merci à cette équipe, qui m’a permis d’avoir une autre vision sur le monde de la photographie!

Prison groupe

La photo de la fine équipe prise par Pixboard!

Je vous invite à liker sa page sans attendre: https://www.facebook.com/Pixboard

 

Merci également à Fiona et Zed à bulles, les modèles!

Ainsi qu’à Lo pour photos by lo

 

10 réflexions sur “Deuxième vie

  1. In Marin's Head dit :

    L’art d’humaniser un magnifique spot urbex 🙂
    Merci de nous avoir fait partager ton expérience, en espérant que ta robe n’ait pas trop souffert. En tout cas, c’est du super travail d’équipe.

  2. onsenfiche dit :

    J’adore et même j’aime beaucoup beaucoup l’idée dans l’endroit. J’avoue que visiter un endroit désaffecté du genre m’a toujours donné envie. Visiter des endroits où le temps s’est comme arrêté, figé et saccagé tout ça bref en tout cas c’est super cool d’avoir donné une seconde vie à ta robe qui soit dit en passant était vraiment belle 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s