Mon premier gâteau en pâte à sucre

Pour mes 30 ans, j’avais demandé un atelier de confection de gâteau en pâte à sucre. Vous savez, ces gâteaux décorés, plein de couleurs, avec parfois même des petits personnages dessus. Atelier offert par mon papa et sa femme ( un grand merci).
L’idée était d’apprendre à poser une pâte à sucre sur un gâteau sans faire d’horribles traces de doigt ou autres! (c’est pas comme si j’avais déjà eu le tour!). Je souhaitais aussi quelques conseils pour la déco, pour le matériel à utiliser…
Le rdv est pris chez Cake design à Bondues pour le samedi 5 Avril! Le cours a lieu dans une superbe cuisine, avec 4 autres filles.(super nous ne sommes pas 15 en même temps!) Annie, la gérante de cake design, prend soin de nous expliquer chaque étape, au rythme de chacune. Elle nous aide, nous dirige, nous conseille, bref elle est une parfaite animatrice! Sans vous parler du gout de ses gâteaux! Juste exquis!
Je ne suis pas mécontente de mon gâteau qui se révèle finalement très kitch;-)
 
2014-04-05 12.35.37
2014-04-05 12.31.32
Voilà les quatre gâteaux réalisés par les 4 participantes ce jour là.
Quelques jours plus tard, j’ai la chance de recevoir un mail d’Annie, m’indiquant le magasin de la région où je pourrais me fournir en pâte à sucre et matériel spécialisé! Chouette! Direction Cerfdellier à Lomme, superbe magasin où j’ai juste envie de tout acheter! Mais bon je ne vais pas vous cacher que tout ça a un coût!
Quelques jours plus tard, je me lance dans la réalisation de deux génoises grâce à cette recette  trouvée sur le site Le sucré salé d’oumsouhaib
Cette recette est parfaite, la génoise est légère et très bonne, en plus elle est très rapide à faire! Parfait!
J’ai souhaité réaliser une mousse aux framboises pour garnir mon gâteau, mais les rayons de mon distributeur en étaient dépourvus donc je me suis rabattue sur des fraises. Le souci étant que je m’y suis prise trop tard, résultat, une fois la mousse faite, elle n’a pas eu le temps de devenir mousse! Donc, j’ai fait ma traditionnelle mousse au chocolat, trop rapide, trop bonne (source sûre!)
IMG_6668
IMG_6669
J’ai donc mis à niveau mes génoises, déposé ma mousse au chocolat entre les deux puis tenter de combler les trous avec le reste de mousse. (beaucoup moins évident que durant l’atelier d’ailleurs!)
Ensuite, j’ai malaxé ma pâte à sucre, bien malaxé pour qu’elle s’assouplisse, je l’ai étalée à l’aide de mon nouveau rouleau à pâtisserie anti adhérent.
IMG_6671 - Copie
IMG_6676
IMG_6677
 Et j’ai donc tenté de la poser délicatement et la c’est le drame: craquage de la pâte quand je la pose!!!!!!aaaaahhhggrrrr!
Bref je ne sais pas si j’ai trop étalé ma pâte à sucre qui était donc trop fine et a donc craqué, ou si j’ai mis trop de sucre glace en l’étalant ce qui l’a fragilisée… Je vais envoyer un mail à la pro pour connaître l’erreur que j’ai commise! Et pouvoir m’y remettre rapidement (j’ai un gâteau Pikachu à faire pour le 19 Mai!;-)
Résultat avec un peu de camouflage:
IMG_6679
 
 
IMG_6984
 
 
IMG_6985
 
 
IMG_6987
 
 
Il était quand même bon, la prochaine fois je mettrais quand même moins de génoise et plus de mousse;-)
 
 

2 réflexions sur “Mon premier gâteau en pâte à sucre

  1. Mylene dit :

    Salut !
    J’ai eu le même soucis que toi avec mon premier gateau en pâte à sucre, aurais tu eu l’explication ?

    • orelouna dit :

      Bonjour,
      Apparemment j’ai mis trop de sucre glace, ce serait ça qui rend la pâte à sucre fragile et qui la fait craquer… Depuis j’en ai refait d’autres et avec moins de sucre glace ça marche beaucoup mieux;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s